"Plus vous lisez, plus vous saurez des choses, plus vous apprenez, plus vous irez loin"
Le jeudi 12 septembre 2024 s'est tenue une cérémonie d'octroi de codes YouScribe à des instituts et d'autres structures au Burkina Faso par la compagnie ferroviaire SITARAIL.
M. Alexis OUEDRAOGO, représentant de la compagnie ferroviaire SITARAIL à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso; a exprimé ses chaleureuses salutations à l'endroit de leurs partenaires, ami(la presse) et bénéficiaires qui ont convié à cette cérémonie. YouScribe est une plateforme représentant la plus grande bibliothèque numérique au monde. Cette bibliothèque regorge de multitudes ouvrages en version écrite et en version audio dont on peut lire où que nous soyons. Pour avoir accès aux contenus de la plateforme avec un smartphone il est recommander de scanner un code QR dont il est question et suivre les étapes en remplissant un formulaire.
Il a rappelé que cette initiative n'est pas récente. Elle a été lancée depuis quelques années dont la phase pilote a eu lieu durant l'année académique 2018-2019 à Bobo et Ouaga ce qui était d'ailleurs la première édition. L'initiative s'est voulu pérenne nous dit il, mais elle n'a pas pu poursuivre à cause de la pandémie de la COVID-19 qui s'en est suivie. Mais avec l'appui de son actionnaire Africa Global Logistic appartenant au groupe MSC (Mediterranean shipping company) avec une flotte de près de 750 navires, a pu octroyer au monde estudiantin les codes d'accès à cette bibliothèque numérique (YouScribe) qui s'inscrit dans le seul but d'une politique de responsabilité sociale dont le volet primordiale vise à épauler la formation académique et professionnelle des futures élites.
M. OUEDRAOGO n'est indifférent à la vie estudiantines de nos jours, il reconnait qu'autre fois, pour accéder aux ouvrages , les livres, c'était une croix et la bannière. Les ouvrages étaient quasiment inaccessibles.
Cette action est une modeste contribution de SITARAIL dans le but de soutenir le monde estudiantin dans la recherche documentaire et le choix de la diversité des instituts visent à toucher tous les domaines de formation de notre pays. Nous avons l'IFRISSE qui donnes des formations en santé et éducation, 2ie qui forme des ingénieurs dans plusieurs domaines, l'#USTA qui offre des formations pluridisciplinaires, l'ENAREF qui formes des experts de la finance publique, l'#IST qui forme des logiciens et l'#ISTIC&#ISCOMbf qui formes des hommes de médias et de la communication.
SITARAIL est engagé dans la formation à travers deux centres de formations professionnelles basées à Abidjan et à Bobo. Il faut retenir que depuis 2016 elle a ouvert une école supérieur aux métiers ferroviaires qui forme dans trois filières; à savoir l'exploitation (chef de gare, agent de circulation), le volet maintenance et industrielle ( ceux qui entretiennent les wagons, les locomotives) et enfin voie et bâtiment (ceux qui s'occupent de la voie ferré).
Les bénéficiaires après avoir reçus les différentes codes avec une validité de douze mois tâcherons d'en faire bon usage; cette initiative permettra aux étudiants en fin cycle d'en profiter pour les recherches et la rédaction de leurs mémoires.