mercredi 20 novembre 2024

Burkina Faso : Les crocodiles, un défi pour la pisciculture en cages flottantes.

Ouagadougou, 20 novembre 2024– Le spécialiste des reptiles, Dr Ilassa Ouédraogo, a alerté sur la nécessité de prendre en compte la présence des crocodiles dans la gestion des installations de pisciculture par cages flottantes, rapporte l'AIB. Selon lui, "ces reptiles, friands de poissons, peuvent causer d'importants dégâts sur ces infrastructures coûteuses."

« La présence de poissons attire les crocodiles. Donc, il faut en tenir compte dans l'installation de nos cages flottantes dans les eaux. Si nous les installons dans des zones infestées de crocodiles, il peut y avoir des dommages », a déclaré Dr Ilassa Ouédraogo.

Ses recherches, menées dans plus d’une centaine de plans d’eau à travers le Burkina Faso, ont révélé que les poissons constituent l’aliment principal des crocodiles. Cette situation, si elle n’est pas anticipée, pourrait entraîner des pertes financières considérables pour les acteurs du secteur.

Dr Ouédraogo a insisté sur la mise en place de mesures de prévention pour minimiser les risques. « Ces reptiles, dans leur quête de nourriture, peuvent endommager les cages qui coûtent des millions de francs CFA. Il faut donc prendre des mesures pour minimiser les pertes », a-t-il affirmé.

L’appel du chercheur intervient alors que la pisciculture en cages flottantes gagne en popularité au Burkina Faso, en raison de sa rentabilité et de son potentiel à renforcer la sécurité alimentaire.

Image d'illustration 

Dr Ilasse OUEDRAOGO 

Image d'illustration 



#pisciculture
#crocodile
Crédit photo AIB

                               ✍️✍️✍️ Marcel PARÉ 

mardi 5 novembre 2024

Festival et sexualité des jeunes

L'équipe de Campagne de sensibilisation        

   Au cœur du SIAO, la santé se cultive. A l'occasion de la 17ème édition du Salon International de l'Artisanat de Ouagadougou (SIAO), les associations qui sont rattachées au Secrétariat Permanent du Conseil National de Lutte Contre le SIDA et les IST (SP/CNLS-IST) ont coordonné une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit du VIH du 28 octobre au 03 novembre 2024 sur le site du SIAO. Le SP/CNLS-IST est une structure chargée de la coordination, de l'appui technique et du suivi de l'ensemble des activités de lutte contre le VIH/Sida et les IST au Burkina Faso.

BAMBARA Moctar, coordonnateur de la campagne de sensibilisation et de dépistage contre le VIH.

    Ce festival regroupe des milliers de personnes ( jeunes et adultes) venues de partout, des autres régions du pays et des pays voisins . On constate que lors de tels grands évènements, la sexualité des jeunes devient de plus en plus active. Beaucoup se livrent aux plaisirs charnels après un tête-à-tête au tour d'un plat bien assaisonné, ignorant le statut sérologique de leurs partenaires et bonjour les dégâts (IST, grossesses, etc.). C'est dans ce sens que l'antenne régionale du Centre s'est donnée pour objectif d'avoir un SIAO sans nouvelles infections, en sensibilisant les jeunes (filles, garçons) sur les IST , leur faire des tests de dépistages, leur prodiguer des conseils pour les cas suspects.

Image d'illustration 

     On peut retenir que les IST se manifestent de plusieurs manières comme des plaies au niveau de l'organe génital chez l'homme ainsi que la femme, un écoulement de l'organe génital, une infection urinaire, un gonflement des testicules chez l'homme. Ces signes sont pris à la légère ou par ignorance par les victimes, les exposant ainsi à de gros risques.

Signes de manifestation 

Signes de manifestation 

Signes de manifestation 

   À celà s'ajoute la distribution de différents moyens de contraception et leurs mode d'usage. Nombreux sont ces jeunes qui connaissent ces moyens de protection mais ne savent pas comment les utiliser. Une démonstration est faite sur le site pour leur montrer comment utiliser ces différents moyens de contraception. Les organisateurs invitent donc les jeunes à passer faire le dépistage. Car un dépistage précoce permettra donc de se protéger et protéger les autres du VIH/SIDA.

Moyens de contraceptions

Démonstration 
  Pour plus d'informations, veillez suivre la vidéo ci-dessous en cliquant sur le lien 👇👇👇.
     


           Zômangan Pierre Marcel PARÉ 

vendredi 1 novembre 2024

Récréâtales 2024 : Quand le divertissement transcende mes soucis et angoisse

                

Thème récréâtales: Tourner la face au soleil

            Hier dans la journée du 31 octobre 2024, le public a vécu un moment théâtral rare et immersif, à l'occasion de la 13ème édition des Récréâtales. C'est dans une ambiance chaleureuse que la pièce de théâtre intitulée "je me souviens très bien" a pris vie devant une foules de personnes confondues de tout genre ; femmes, hommes, jeunes et enfants y étaient.

Les spectateurs.

          Dès le lever du rideau, les acteurs en place ont plongé les spectateurs dans un monde captivant de la pièce. La mise en scène occupait pleinement l'espace scénique; chaque élément de décor des acteurs paraîtrait véhiculé un message: la lumière, les cris, "les incantations", le silence, le rire, le ton…. le public comme captivé, suivait minutieusement les personnages dans chaque moment de silence, chaque respiration suspendue et chaque éclat d'émotion. Entre rires exclamation et silence, le public a prouvé son engagement. Des applaudissement retentissaient à l'endroit de chaque acteur.

Les acteurs de ladite pièce

            Au delà de la fonction ludique du théâtre, on peut retrouver dans le théâtre plusieurs autres fonctions dont la didactique est particulièrement mis en scène dans cette pièce théâtrale. Cette pièce enseigne sur plusieurs aspect dont la politique, les coutumes, la femme dans le milieu politique. Pour la togolaise Hanifa DOBILA  , comédienne, metteur en scène, l'auteure de ladite pièce théâtrale "Je me souviens très bien" souligne que : "le message principale c'est un message à la fois politique porté sur le cheminement de la femme à travers son histoire. C'est une pièce qui parle à la fois de santé mentale, de la place de la femme dans le milieu politique et surtout la place de la culture de notre mémoire dans l'évolution politique de nos sociétés."

   Hanifa DOBILA, auteure de pièce théâtrale
 "je me souviens très bien"

        C'était une expérience inoubliable, qui rappelle combien le théâtre peut créer des émotions partagées. "Je me souviens très bien" aura offert bien plus qu'une simple représentation mais aussi une communion unique entre artistes et public.


            
     Zômangan Pierre Marcel PARE

Le baptême du nouveau né de Abdoulaziz BAMOGO

La soirée du 19 juin 2025 a été marquée par la cérémonie officielle de dédicace de l’ouvrage "Communication au Burkina Faso : cadre lég...