Ouagadougou, 20 novembre 2024– Le spécialiste des reptiles, Dr Ilassa Ouédraogo, a alerté sur la nécessité de prendre en compte la présence des crocodiles dans la gestion des installations de pisciculture par cages flottantes, rapporte l'AIB. Selon lui, "ces reptiles, friands de poissons, peuvent causer d'importants dégâts sur ces infrastructures coûteuses."
« La présence de poissons attire les crocodiles. Donc, il faut en tenir compte dans l'installation de nos cages flottantes dans les eaux. Si nous les installons dans des zones infestées de crocodiles, il peut y avoir des dommages », a déclaré Dr Ilassa Ouédraogo.
Ses recherches, menées dans plus d’une centaine de plans d’eau à travers le Burkina Faso, ont révélé que les poissons constituent l’aliment principal des crocodiles. Cette situation, si elle n’est pas anticipée, pourrait entraîner des pertes financières considérables pour les acteurs du secteur.
Dr Ouédraogo a insisté sur la mise en place de mesures de prévention pour minimiser les risques. « Ces reptiles, dans leur quête de nourriture, peuvent endommager les cages qui coûtent des millions de francs CFA. Il faut donc prendre des mesures pour minimiser les pertes », a-t-il affirmé.
L’appel du chercheur intervient alors que la pisciculture en cages flottantes gagne en popularité au Burkina Faso, en raison de sa rentabilité et de son potentiel à renforcer la sécurité alimentaire.
✍️✍️✍️ Marcel PARÉ