mercredi 28 mai 2025

Le Burkina Faso au cœur de l’Acceptation Universelle

Ouagadougou, 28 mai 2025 , s’est tenue à l’amphithéâtre du Centre National Cardinal Paul ZOUNGRANA la deuxième édition de la journée de l’Acceptation Universelle (UA). Organisé par ECODEV, en partenariat avec l’ICANN, l’ABDI et plusieurs institutions. L’événement a réuni des experts du numérique, des institutions publiques, des acteurs culturels ainsi que des représentants de la société civile.
Représentante du MTDPCE au milieu, le Pr de ECODEV à sa droite et le SG de l'ABDI à sa gauche.
Les partenaires associés à cet événement 

Une ouverture officielle sous le signe de l’engagement étatique

La cérémonie d’ouverture a été présidée par une représentante de la ministre en charge Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques Dr Aminata ZERBO/SABANE, qui a salué cette initiative comme un pas concret vers l’inclusion numérique, la souveraineté technologique et la valorisation des langues locales. <<... faire du numérique un véritable moteur de développement pour notre pays, dans une dynamique inclusive et respectueuse de notre diversité culturelle et linguistique>>

Représentante du MTDPCE, Elyse KABA

Comprendre l’Acceptation Universelle pour un Internet plus inclusif

Le représentant de ECODEV, M. Ismaël OUEDRAOGO a ouvert la série d’interventions techniques en expliquant que l’Acceptation Universelle vise à garantir que tous les noms de domaine, quel que soit leur format ou leur langue, soient acceptés et pris en charge par toutes les applications, systèmes et plateformes numériques.

M. Ismaël OUEDRAOGO, Dr de ECODEV 

Le domaine .bf à l’honneur

M. Isaï TOÉ, représentant de l’ABDI, a ensuite pris la parole pour mettre en lumière les avantages stratégiques du domaine .bf, notamment en matière de souveraineté numérique, d’identité nationale et d'opportunités pour les entreprises locales.

M. Isaï TOÉ, représentant de l'ABDI

Des panels ont suivi cette intervention.
Ils ont permis d’élargir la réflexion sur les enjeux techniques et politiques liés aux noms de domaine.

lundi 26 mai 2025

Le Real Madrid, la fin d'une ère légendaire

  

Stade Santiago Bernabéu

Luka Modric a annoncé jeudi 22 mai sur son compte Instagram qu’il quittera le Real Madrid après la Coupe du Monde des Clubs, mettant fin à 13 ans de carrière au club. « Le temps est venu. Le moment que je n’aurais jamais voulu voir arriver, mais c’est le football, et dans la vie, tout a un début et une fin… », a-t-il déclaré, ému, devant le public du Santiago Bernabéu.

Malgré sa volonté de prolonger d’un an pour atteindre la Coupe du Monde 2026 avec la Croatie, la direction du Real Madrid a décidé de tourner la page et de privilégier la jeunesse.

Modric message

Retour sur son arrivée au Real Madrid

Luka Modric a rejoint le Real Madrid en 2012, après un passage remarqué à Tottenham Hotspur. Son transfert avait été négocié pour 35 millions d’euros, plus 7 millions en bonus, une somme importante à l’époque. Arrivé avec l’ambition de porter le maillot du « meilleur club du monde », il a rapidement pris une place centrale dans le milieu de terrain madrilène.

                                                    

Modric en action au tout début

Les victoires engrangées au Real Madrid 

Sous les couleurs du Real, Modric a remporté quatre Liga, deux Coupes d’Espagne, six Ligue des champions et plusieurs Coupes du monde des clubs. Il a su s’imposer comme l’un des meilleurs milieux de l’histoire du club, complémentaire avec des joueurs comme Xabi Alonso ou Sami Khedira, avant de devenir l’emblème d’une génération dorée.

                                                     

Modric au milieu de ses trésors

Le départ de Luka Modric marque la fin d’une époque, mais laisse derrière lui une empreinte indélébile sur l’histoire du Real Madrid.

En rappel, l’entraîneur du Real Madrid, Ancelotti, quitte également le Real pour rejoindre le Brésil.

    
L'adieu de Ancelotti et Modric

Marcel PARE

mardi 13 mai 2025

Burkina Faso, le pays le plus touché par le terrorisme

   

Engins de guerre sophistiqués 

Depuis 2015, le Burkina Faso subit des attaques djihadiste de plus en plus fréquentes, qui ont fait de milliers de morts et ont contraint presque deux millions de personnes à fuir leurs foyers. Le Global Terrorism Index (GTI) classe désormais le Burkina Faso parmi les pays les plus durement touchés par le terrorisme.

En 2020, le Burkina Faso figurait déjà dans le top 5 des pays les plus affectés par le terrorisme. En 2022, juste après l’Afghanistan, il a occupé la 2e place mondiale. En 2023 et 2024, le pays reste parmi les trois pays les plus touchés, selon l’indice GTI, en raison de la fréquence des attaques, de leur intensité meurtrière et de l’expansion géographique des groupes armés terroristes.

Le graphique ci-dessous nous montre le rang et le score qu'occupe le Burkina Faso entre l'année 2020 à l'année 2024 selon le GTI.

Les zones sous influence terroriste

Les régions de l’Est, du Nord , centre Nord sont les plus affectées occasionnant plus de 2 millions de déplacés internes. Selon le bulletin de situation du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) daté du 15 décembre 2022, 1 810 105 personnes sont déplacées à cause des violences terroristes au Burkina Faso au 30 novembre 2022. 60,37% de ces personnes déplacées sont des enfants. 977 187 élèves sont affectés par la fermeture de 5 574 écoles en novembre 2022. De plus en plus de personnes d’abord déplacées à l’intérieur du pays choisissent par ailleurs de franchir la frontière.

Lire aussi https://www.forumrefugies.org/s-informer/publications/articles-d-actualites/dans-le-monde/1171-au-burkina-faso-le-terrorisme-gagne-du-terrain-dans-tout-le-pays-et-provoque-des-deplacements-de-populations

Les fonctions régaliennes de l'Etat burkinabè en périls 

Les services sociaux de base sont à l’arrêt dans plusieurs zones comme les écoles fermées, centres de santé inaccessibles, routes minées. Alors qu’il comptait moins de 50 000 personnes déplacées internes (PDI) en janvier 2019, le pays en a recensé 2,01 millions au 30 mars 2023 (dernier recensement en date), selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies. 

Les secteurs de la santé et de l’éducation ont été fortement impactés. En décembre 2024, 424 établissements de santé, soit un peu plus de 20 %, ont été touchés, limitant ainsi l'accès aux soins pour environ 4 millions de personnes.  En outre, à la date du 31 mars 2024, 5 319 écoles primaires et secondaires ont été fermées, représentant 20,45 % des infrastructures scolaires. Cette situation a affecté 818 149 élèves, dont 394 293 filles.
Lire aussi https://www.banquemondiale.org/fr/country/burkinafaso/overview

Une espoir plus ou moins rassurant

Arrivé au pouvoir suite à un coût d'Etat en  septembre 2022, le capitaine Ibrahim Traoré promet de lutter contre les insurgés. Le rapport du GTI note que le Burkina Faso en allié avec le Mali et le Niger ont recruté davantage de combattants, y compris des enfants soldats.

Les gouvernements civils étaient perçus comme incapables de lutter contre les menaces sécuritaires des groupes d'insurgés, « mais malgré l'arrivée au pouvoir de ces juntes, elles n'ont pas nécessairement amélioré la situation sur le terrain et l'insécurité s'est même aggravée », déclare le Dr Aina. « Les juntes ne sont pas préparées professionnellement aux rigueurs de la gouvernance ».

Malgré les efforts des autorités de transition, les attaques persistent à grande échelle . En 2024, le Burkina Faso « est resté le pays le plus touché par le terrorisme pour la deuxième année consécutive », selon le GTI. Depuis le début du rapport il y a 14 ans, c'est le seul pays à figurer en tête de liste qui ne soit ni l'Irak ni l'Afghanistan.

Marcel PARE & Dalilha KY

vendredi 9 mai 2025

Bob Marley, la voix éternelle des opprimés.

Bob Marley s' immortalise

 Quarante-quatre ans après sa mort, Bob Marley continue d'inspirer le monde. Plus qu'un chanteur, il fut un messager de paix, un militant engagé pour les droits de l' homme et à travers sa musique, il a su porté "la voix des sans-voix".

Un engagement profond contre l'injustice et l'oppression

Vu le jour en 1945 en Jamaïque, Bob Marley a "poussé" dans un contexte marqué par les inégalités sociales et raciales. Très tôt, il comprend que la musique peut être un outil de combat. En fondant le groupe "The Wailers", il commence à dénoncer les injustices vécues par les populations pauvres de son pays.

Décédé le 11 mai 1981, Robert Nesta Marley, plus connu sous le nom de Bob Marley, reste une figure emblématique dans l'histoire de la musique reggae. Immortalisé sur des murs, ses chansons retentissent toujours dans tous les rues du monde. Mais derrière les mélodies fascinantes du reggae se cache un grand homme, celui qui a fait de sa voix une arme contre l'oppression.

Son tube planétaire(son titre le plus populaire) "Get Up, Stand Up" est un véritable cri de révolte;  un appel à se lever et à défendre ses droits. Dans "Redemption Song", il exhorte les peuples à « s’émanciper de l’esclavage mental ». Il encourage la résistance pacifique, la justice et la liberté.
Robert Nesta Marley

La musique comme vecteur de paix et d'unité
Marley ne s'est pas contenter de chanter. En 1978, il organise le célèbre concert "One Love Peace Concert" à Kingston, où il parvient à faire se serrer la main de deux chefs de partis politiques ennemis. Ce geste symbolique fait le tour du monde. Pour beaucoup, Bob Marley est plus qu’un musicien, il est un ambassadeur des droits humains.

Même après avoir été victime d’un attentat en 1976, il refuse de fuir ou de se taire. Son courage impressionne. Il dira plus tard : « Les gens qui essaient de rendre le monde pire ne prennent pas de jours de repos, pourquoi le devrais-je ? »
Marley réconcilie deux antagonistes.

Aujourd’hui encore, les messages de Marley résonnent avec une étonnante actualité. Son combat pour l’égalité, la paix et la dignité humaine continue d’inspirer des générations entières. En ce 11 mai, le monde se souvient d’un homme qui, par la force de ses mots et la sincérité de sa musique, a su donner de l’espoir à des millions de personnes. Revivez à travers le lien ci dessous les cinq hymnes clés qui ont marqués sa carrière musicale.
Marcel PARE

Le baptême du nouveau né de Abdoulaziz BAMOGO

La soirée du 19 juin 2025 a été marquée par la cérémonie officielle de dédicace de l’ouvrage "Communication au Burkina Faso : cadre lég...